Tir Na Bealtaine

Jeu de rôle médiéval fantastique original et non censuré (NC-18)

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Informations pour le roleplay
Saison du faucon, Mois de Samonios.
En ce jour, le temps est ensoleillé et le ciel dégagé. La nuit reste fraîche pour la saison, mais les étoiles sont magnifiques !

Journée : 24°C à l'ombre
Nuit : 18°C

Rumeurs

"La forêt n'est pas sûre la nuit, j'ai entendu dire que de jeunes femmes s'étaient faites violer par des créatures étranges et inconnues !"
"Il paraît qu'il y a une annonce coquine sur le panneau d'affichage de Valsambre...!
Oh, et moi qui pensais qu'on ne mettait que des propositions de contrats."

"J'ai entendu dire que des gens capuchonnés traînaient près du cercle de pierre et kidnappaient des nouveaux arrivants."

Partagez | 

Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathuane de Rochejans

Feuille de personnage
Race : Humaine
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Dim 6 Mar 2016 - 9:05

Je vous explique le principe. Celui ou celle qui lance le jeu choisit secrètement un texte, dont il ou elle met soigneusement certains termes ou expressions entre parenthèses, puis fait la liste de la nature et de la fonction de ces termes escamotés. Par exemple, si l'on met entre parenthèses le mot "mouton", cela donnera : nom commun, animal. Si l'on met entre parenthèses, "brouter, cela donnera "verbe intransitif", pour "dans le pré", cela donnera : complément circonstanciel de lieu.

Ensuite, les joueurs, sans connaître le texte, en ayant juste la liste du type de mots escamotés, vont proposer des mots. Par exemple, pour "nom commun, animal", ils vont proposer taupe, pour verbe intransitif, papoter et pour complément circonstanciel de lieu, "derrière l'église", ce qui nous donnera un texte parlant de taupes qui papotent derrière l'église ou lieu de moutons qui broutent dans le pré...

Pour que ça marche, il faut 1- qu'il y ait du répondant, 2- que les mots proposés soient à la fois originaux et du langage commun (par exemple, on évite aussi bien les termes passe-partout comme dire, faire, etc. que les mots savants comme scolopendre ou eschatologie) et surtout, jamais vulgaires (pas de chier, putain, merde) et 3- que chaque joueur propose trois mots de la liste, puis le suivant les trois autres, etc., sans chercher à les rendre cohérents entre eux. Si par exemple dans mes trois mots il y a "animal", "adjectif qualificatif désignant une couleur" et "verbe intransitif", je ne vais pas dire "mouton", "blanc", "bêle" en présupposant que les termes se suivent dans la phrase et que je dois donner du sens. Je vais dire : "rhinocéros", "rose bonbon" "tricoter" ou "dinosaure" "doré" "bricoler".  

Est-ce que cela vous dit que j'en lance un premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Vitalité
Admin

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Dim 6 Mar 2016 - 9:17

Pourquoi pas, avec plaisir.

Pour ma part, je pense que je comprendrai mieux le principe en jouant ^^

(Surtout que je suis nulle en français, donc je ne pense pas être très douée à ce jeu au début, le temps que je m'adapte!)

C'est parti =) !
Nathuane de Rochejans

Feuille de personnage
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Dim 6 Mar 2016 - 9:22

Pas besoin d'être bon en français, c'est justement comme ça que j'ai appris la grammaire à mes enfants, quand ils étaient petits !

Pour aider les autres, après avoir écrit vos trois mots à vous (exemple les 1, 2, et 3), vous ajoutez dessous :

Les suivants à trouver :

4- ...
5- ...
6- ...

Je vous demande cinq minutes le temps de trouver un premier exemple simple dans mes archives. Puis je propose les trois premiers mots en demandant à ma fille (sinon, c'est de la triche, je connais le texte), et je passe la main au suivant. :-)
Nathuane de Rochejans

Feuille de personnage
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: HOP, LA LISTE et les trois premières propositions (by my girl)   Dim 6 Mar 2016 - 9:33

1- Adjectif qualificatif pouvant s’appliquer à un moment, une journée (ex : sombre, brumeux, insouciant, etc.)
2- Adjectif qualificatif pouvant s’appliquer à un moment, une journée, différent de 1-
3- Verbe d’action transitif direct (… qq1)
4- Groupe nominal désignant une créature, un être vivant, réel ou imaginaire (ex : une mystérieuse créature, une abeille tueuse, etc.)
5- Complément circonstanciel de lieu (ex : au détour d’un chemin, dans la jungle, etc.)
6- Adjectif qualificatif ou participe passé désignant un état de conscience, une émotion, un sentiment (ex : éveillé, calme, etc.)
7- Nom commun ou groupe nominale, lieu sur lequel on peut se trouver (ex : une route, un lac gelé)
8- Adjectif qualificatif pouvant caractériser un lieu (ex : boueux, torride)
9- Nom commun, liquide
10- Complément circonstanciel de manière, ou adverbe de manière (ex : dangereusement, de manière inquiétante, n’importe comment)
11- Complément circonstanciel de lieu comportant la proposition 7 (ex : si 7 = route, 11 = « sur le bord de la route », « à trois kilomètres de la route », etc.)
12- Complément circonstanciel commençant par « au milieu de » (ex : au milieu de nulle part, au milieu de l’église)
13- Verbe intransitif ou pronominal se rapportant à l’état d’esprit, aux émotions (ex : désespérer, se réjouir)
14- Groupe nominal, phénomène visuel (ex : un halo de lumière, une aurore boréale)
15- Groupe nominal, distance (ex : 300 mètres)
16- Proposition indépendante, exclamation (ex : quelle poisse ! que les dieux soient loués ! etc.)
17- Groupe nominal, ou nom commun, lieu construit, artificiel (ex : un village, une station-service, etc.)
18- Adverbe
19- Nom commun, créature, entité
20- Verbe d’action intransitif (ex : papoter, danser)
21- Nom commun, profession (ex : un clown, un opticien)
22- Nom commun, véhicule (ex : une voiture)
23- Groupe verbal à l’infinitif, intervention possible sur ce type de véhicule (ex : si 22 = voiture, 23 = nettoyer le pare-brise, changer les roues, etc.)
24- Groupe nominal, type d’individu (ex : un jeune homme, un elfe noir répugnant)
25- Nom commun, organe ou partie du corps
26- Adjectif qualificatif désignant une couleur, une forme, une taille (ex : long, rose, etc.)
27- Nom commun, vêtement
28- Adjectif qualificatif désignant la qualité, l’état, l’apparence d’une chose (ex : sale, étincelant, déglingué, etc.
29- Adjectif qualificatif désignant la qualité, l’état, l’apparence d’une chose (ex : sale, étincelant, déglingué, etc. (différent du précédent)
30- Adjectif qualificatif caractérisant le comportement ou l’attitude de quelqu’un (ex : distrait, concentré, etc.)
31- Verbe d’action transitif direct (… qqch)
32- Groupe verbal à l’infinitif indiquant un comportement physique (ex : regarder partout, sauter dans tous les sens, etc.)
33- Groupe verbal à l’infinitif indiquant un projet (ex : préparer un mauvais coup, s’apprêter à aller se coucher, etc.)
34- Verbe intransitif ou pronominal se rapportant à l’état d’esprit, aux émotions (ex : désespérer, se réjouir)
35- Adjectif qualificatif pouvant caractériser un individu (ex : louche, sympathique)
36- Adjectif qualificatif pouvant caractériser un individu (ex : louche, sympathique)
37- Nom commun ou groupe nominal, objet présent dans un véhicule de type 22 (ex : si 22 = voiture, 37 = banquette arrière, clef de contact, etc.)
38- Groupe verbal à l’infinitif, action rendue possible par l’objet 37 (ex : si 37 = boite à gant, 38 = planquer ses clefs à l'intérieur)
39- Adjectif qualificatif pouvant caractériser un geste ou une action
40- Adjectif qualificatif pouvant caractériser un geste ou une action
41- Nom commun, emplacement présent dans un véhicule de type 22 (ex : si 22 = voiture, 41 = coffre, portière, etc.)
42- Verbe intransitif ou pronominal, quelque chose que peut faire l’objet 41 (ex : si 41 = coffre, 42 = se fermer)
43- Nom commun, manifestation physique sonore (ex : hurlement, rot)
44- Nom commun, sentiment, émotion (ex : peur)
45- Nom commun, partie du corps
46- Nom commun, partie du corps
47- Verbe d’action transitif direct (… quelqu’un)
48- Groupe verbal à l’infinitif, geste, mouvement (ex : mettre un doigt sur ses lèvres, se tapoter le nez, etc.)
49- Groupe verbal à l’infinitif, action (ex : danser la rumba)
50- Verbe d’action transitif direct (… qq1)
51- Verbe d’élocution (ex : chuchoter)
52- Verbe d’action transitif direct (… qq1)
53- Nom commun, type de créature (ex : un humain, un elfe, un unijambiste)
54- Participe passé ou adjectif, position physique (ex : couché)
55- Complément circonstanciel de lieu (commençant par sous, dans, derrière …)
56- Groupe nominal, phénomène naturel ou artificiel (ex : un halo de lumière, une éruption volcanique)
57- Verbe, qqch que peut faire ce phénomène (ex : si 56 = éruption, 57 = détruire)
58- Nom commun, objet manufacturé
59- Nom commun ou groupe nominal, institution, groupe d’individus remplissant une fonction (ex : la police, l’OPEP)
60- Nom commun, phénomène que peut provoquer une personne (ex : danger, désir)

Ma fille propose donc :

1- Adjectif qualificatif pouvant s’appliquer à un moment, une journée : cafardeuse
2- Adjectif qualificatif pouvant s’appliquer à un moment, une journée : venteuse
3- Verbe d’action transitif direct (… qq1) : cajoler

Les suivants à trouver :

4- Groupe nominal désignant une créature, un être vivant, réel ou imaginaire (ex : une mystérieuse créature, une abeille tueuse, etc.)
5- Complément circonstanciel de lieu (ex : au détour d’un chemin, dans la jungle, etc.)
6- Adjectif qualificatif ou participe passé désignant un état de conscience, une émotion, un sentiment (ex : éveillé, calme, etc.)

Mathias Torniolo
Citoyen de Valsambre

Feuille de personnage
Race : Humain
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Dim 6 Mar 2016 - 16:11

Je me lance. Alors, je propose:

4- Groupe nominal désignant une créature, un être vivant, réel ou imaginaire (ex : une mystérieuse créature, une abeille tueuse, etc.): Une Gorgone excentrique
5- Complément circonstanciel de lieu (ex : au détour d’un chemin, dans la jungle, etc.): au milieu des fougères
6- Adjectif qualificatif ou participe passé désignant un état de conscience, une émotion, un sentiment (ex : éveillé, calme, etc.): Lessivée

Les suivants:

7- Nom commun ou groupe nominale, lieu sur lequel on peut se trouver (ex : une route, un lac gelé)
8- Adjectif qualificatif pouvant caractériser un lieu (ex : boueux, torride)
9- Nom commun, liquide

Dernière édition par Mathias Torniolo le Dim 6 Mar 2016 - 16:56, édité 1 fois
Nathuane de Rochejans

Feuille de personnage
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Dim 6 Mar 2016 - 16:33

Pour faire avancer le schmilblick et donner aux autres une meilleure idée du truc, je demande à mon fiston n°1 de me faire les trois propositions suivantes, et je donne la main au suivant.

7- Nom commun ou groupe nominal, lieu sur lequel on peut se trouver : un lac gelé
8- Adjectif qualificatif pouvant caractériser un lieu (ex : boueux, torride) : enchanteur
9- Nom commun, liquide : cidre

Les suivants :

10- Complément circonstanciel de manière, ou adverbe de manière (ex : dangereusement, de manière inquiétante, n’importe comment)
11- Complément circonstanciel de lieu comportant la proposition 7 (NB : 7 = lac gelé, ne vous contentez pas d'un "sur le lac gelé" !)
12- Complément circonstanciel commençant par « au milieu de » (ex : au milieu de nulle part, au milieu de l’église)

Mathias Torniolo
Citoyen de Valsambre

Feuille de personnage
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Mer 16 Mar 2016 - 9:44

10- Complément circonstanciel de manière, ou adverbe de manière (ex : dangereusement, de manière inquiétante, n’importe comment): étrangement
11- Complément circonstanciel de lieu comportant la proposition 7 (NB : 7 = lac gelé, ne vous contentez pas d'un "sur le lac gelé" !): A proximité du lac gelé.
12- Complément circonstanciel commençant par « au milieu de » (ex : au milieu de nulle part, au milieu de l’église):Au milieu de la garrigue

Les suivants:

13- Verbe intransitif ou pronominal se rapportant à l’état d’esprit, aux émotions (ex : désespérer, se réjouir)
14- Groupe nominal, phénomène visuel (ex : un halo de lumière, une aurore boréale)
15- Groupe nominal, distance (ex : 300 mètres)
Nathuane de Rochejans

Feuille de personnage
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Mer 16 Mar 2016 - 10:24

Hop, je relance (ça tombe bien, ma fille est malade...).

13- Verbe intransitif ou pronominal se rapportant à l’état d’esprit, aux émotions : s'illuminer
14- Groupe nominal, phénomène visuel : une éclipse solaire
15- Groupe nominal, distance : deux jours de marche

Les suivants à trouver (allez, les zamis, on se lance sinon on y est encore l'an prochain !) :

16- Proposition indépendante, exclamation (ex : quelle poisse ! que les dieux soient loués ! etc.)
17- Groupe nominal, ou nom commun, lieu construit, artificiel (ex : un village, une station-service, etc.)
18- Adverbe
Vitalité
Admin

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Mer 16 Mar 2016 - 10:48

On se lance on se lance...ce genre de jeu réveille en moi le stress et l'angoisse que je vivais quand le professeur de français me posait une question. S'il n'y avait pas eu les forums, je n'aurai jamais réussi à aligner deux mots correctement (et encore, je fais beaucoup de fautes, je le sais). Dès que je vois des mots du genre "groupe nominal" ou encore "complément machin chose" je frôle l'arrêt cardiaque lol x)

16- Proposition indépendante, exclamation (ex : quelle poisse ! que les dieux soient loués ! etc.)Nom d'un putois presbyte !
17- Groupe nominal, ou nom commun, lieu construit, artificiel (ex : un village, une station-service, etc.)une paillote ( Wink )
18- Adverbe: gauchement  

Les suivants:

19- Nom commun, créature, entité
20- Verbe d’action intransitif (ex : papoter, danser)
21- Nom commun, profession (ex : un clown, un opticien)
Nathuane de Rochejans

Feuille de personnage
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Jeu 17 Mar 2016 - 22:06

Histoire que les choses avancent (bis), j'ai demandé au fiston n°2 ses propositions par SMS... ce qu'il ne faut pas faire, quand même... Rolling Eyes Very Happy Laughing

19- Nom commun, créature, entité : un troll
20- Verbe d’action intransitif (ex : papoter, danser) : trépigner
21- Nom commun, profession (ex : un clown, un opticien) : un cosmonaute

Les suivants :
22- Nom commun, véhicule (ex : une voiture)
23- Groupe verbal à l’infinitif, intervention possible sur ce type de véhicule (ex : si 22 = voiture, 23 = nettoyer le pare-brise, changer les roues, etc.)
24- Groupe nominal, type d’individu (ex : un jeune homme, un elfe noir répugnant)

Vitalité
Admin

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Sam 26 Mar 2016 - 16:08

22- Nom commun, véhicule (ex : une voiture): un pick-up
23- Groupe verbal à l’infinitif, intervention possible sur ce type de véhicule (ex : si 22 = voiture, 23 = nettoyer le pare-brise, changer les roues, etc.)Nettoyer les jantes
24- Groupe nominal, type d’individu (ex : un jeune homme, un elfe noir répugnant): un nain asthmatique

Les suivants:

25- Nom commun, organe ou partie du corps
26- Adjectif qualificatif désignant une couleur, une forme, une taille (ex : long, rose, etc.)
27- Nom commun, vêtement
Mathias Torniolo
Citoyen de Valsambre

Feuille de personnage
Tenue principale:
Inventaire:

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Sam 26 Mar 2016 - 16:14

25- Nom commun, organe ou partie du corps: auriculaire
26- Adjectif qualificatif désignant une couleur, une forme, une taille (ex : long, rose, etc.) gigantesque
27- Nom commun, vêtement: short

Les suivants:

28- Adjectif qualificatif désignant la qualité, l’état, l’apparence d’une chose (ex : sale, étincelant, déglingué, etc.
29- Adjectif qualificatif désignant la qualité, l’état, l’apparence d’une chose (ex : sale, étincelant, déglingué, etc. (différent du précédent)
30- Adjectif qualificatif caractérisant le comportement ou l’attitude de quelqu’un (ex : distrait, concentré, etc.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...   Aujourd'hui à 9:30

Un jeu d'Oulipo qui donne des résultats à se tordre de rire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1